Comment réussir la décoration de son sapin de Noël ? Quel sapin faut-il choisir ? Avant de vous lancer dans l’habillage de votre arbre de Noël, voici les meilleurs conseils à suivre. Tour d’horizon autour de la décoration de Noël de votre sapin.
Noël arrive ! C’est le moment de filer dans les magasins pour trouver des idées de cadeaux, de commencer à réfléchir à un menu de fêtes mais aussi, et surtout, de décorer son sapin de Noël. Pour cela, on part à la recherche d’inspirations gorgées de l’esprit de Noël : bougies, guirlandes, boules colorées et brillantes, etc.
Si vous ne savez pas comment décorer un sapin de Noël, suivez le guide.
Sapin de Noël : comment le choisir ?
Au rayon des sapins de Noël, il existe plusieurs modèles : sapins naturels et sapins artificiels. Pour bien les choisir, on se demande d’abord lequel est le plus écologique. D’après une enquête, il serait plus écologique d’opter pour un sapin naturel car sa production et son mode de transport émettent moins de CO2. Aussi, celui-ci est 100% biodégradable ou peut se replanter dans le jardin, s’il est acheté en pot. Il est également plus facile de s’en procurer un made in France que de trouver un sapin artificiel du même acabit.
Lire aussi
15 cadeaux de Noël personnalisables
about:blank
Malgré tout, vous pouvez également choisir un sapin artificiel, car si celui-ci est réutilisé durant de nombreuses années, son impact sur la planète sera forcément amoindri. Car le problème des sapins naturels, c’est qu’ils peuvent vite perdre en fraîcheur et commencer à se délester de leurs épines.
Comment garder un sapin de Noël plus longtemps ?
Pour prendre soin de son sapin de Noël et le garder en pleine santé le plus longtemps possible, il existe plusieurs conseils à suivre. Mylène, experte chez MonSapin.Com, donne notamment quelques astuces pour conserver un beau durant quelques semaines.
- Quel type de sapin naturel choisir ?
Vidéo du jour :
La spécialiste conseille de veiller à certaines conditions avant de choisir son sapin. Il faut notamment se demander d’où vient notre sapin et dans quelles conditions il a pu grandir. “Aujourd’hui, il est possible d’acheter son sapin qui a poussé dans des conditions encadrées et respectueuses de l’environnement en France. Le meilleur rapport qualité/prix est incontestablement le Nordmann. Avec lui, les aiguilles tiendront plus longtemps et seront plus vertes”, explique-t-elle.
- Où placer son sapin ?
Pour un sapin au meilleur de sa forme, l’experte précise qu’il faut sélectionner un sapin en fonction de la place disponible dans son foyer. Ainsi, selon sa hauteur et sa circonférence, celui-ci devra être placé dans un coin où il n’y a pas beaucoup de passages, pour éviter de l’abîmer.
about:blank
Aussi, mieux vaut ne pas le mettre à côté d’une source de chaleur comme une cheminée ou un radiateur, car cela pourrait accélérer le séchage du sapin et donc sa perte des épines. Vous pouvez également éviter les fenêtres et les courants d’air.
- Comment recycler son sapin ?
Pour le recycler en faisant une bonne action, Mylène conseille l’inévitable sac à sapin Handicap International. Vous pouvez également le placer dans les coins de collecte présents dans chaque ville et collectivité. Si vous décidez d’opter pour un sapin en pot, n’hésitez pas à le replanter. Une fois en terre, les sapins prennent vite !
Quelle décoration de sapin de Noël ?
Parmi toutes les décorations tendances de sapin de Noël, plusieurs se démarquent. Aujourd’hui, les habillages de sapins sont de plus en plus originales et éclectiques. On retrouve ainsi des sapins minimalistes ou bien futuristes, des propositions plus traditionnelles ou au contraire vraiment modernes et décalées.
about:blank
Parmi les décorations les plus célèbres, les accords de boules de Noël colorées et de guirlandes lumineuses sont les plus plébiscitées. Chaque année, l’esprit de Noël nous plonge dans des décors aux couleurs rouges, vertes et dorées. Certains préfèrent opter pour des habillages or et blanc, à la fois magique et féérique. Pour éviter les tons trop monocordes, il est possible de jouer sur le contraste de matières, en sélectionnant du brillant, du mat, de la paillette et de la transparence.
Depuis plusieurs saisons, la tendance déco scandinave se prête idéalement bien à la période des fêtes. Le sapin de Noël peut ainsi se parer de détails en bois, en fausse fourrure ou encore de petits objets déco folkloriques… On a beau chercher, vraiment, on ne voit pas mieux. Dans tous les cas, sachez que chaque décoration se doit d’être unique et à l’image de votre intérieur !
1/5
Une décoration traditionnelle de sapin de Noël
2/5
Une décoration de sapin enneigé blanc
3/5
Un sapin de Noël décoré en doré
4/5
Une décoration de sapin de Noël rose
about:blank
5/5